La seconde fois est la bonne. La vieille Golf Volkswagen d'Angela Merkel a finalement trouvé acquéreur lundi pour 10.165 euros lors d'une vente aux enchères organisée sur Internet. L'heureux nouveau propriétaire de cette voiture datant de 1990, Dirk Fricke, a expliqué son achat par la volonté de garder en Allemagne la Golf de la chancelière, qui l'avait acquise un mois avant la réunification du pays.
"Nous sommes politiquement neutres mais il fallait que ce véhicule reste en Allemagne, contrairement à ce qui s'est passé avec la voiture du pape il y a plusieurs années", a-t-il confié. Lors d'une enchère comparable en 2005, un Américain avait payé près de 250.000 dollars pour une Golf grise de 1990 ayant appartenu jadis au cardinal Joseph Ratzinger, l'actuel pape Benoît XVI.
Au début du mois, une première tentative de vente de la Golf de la chancelière, qui s'en était séparée en 1996, avait échoué en raison d'enchères "bidon" sur le site eBay. Aujourd'hui, la chancelière roule en Audi blindée mais son mari reste apparemment fidèle à la Golf.