La Chine a fait part vendredi de son irritation après l'annonce de la visite en mai prochain du dalaï lama en Norvège, un pays qui a déja suscité l'ire de Pékin avec l'attribution du prix Nobel de la paix 2010 au dissident Liu Xiaobo.
"La Chine s'oppose résolument à ce qu'un pays reçoive le dalaï lama. La Chine s'oppose résolument à toute forme de rencontre officielle entre le dalaï lama et des responsables gouvernementaux d'un pays quelconque", a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Nous espérons que les parties concernées respecteront dans la pratique les préoccupations majeures de la Chine, feront les efforts nécessaires et prendront des mesures effectives pour améliorer les relations", a ajouté Hua Chunying.
Geir Lundestad, secrétaire du comité Nobel norvégien, a déclaré à Reuters que le comité n'était pas à l'origine de la venue du dalaï lama, qui est invité par des organisations boudhistes. En 2010, Pékin avait annulé la visite en Chine de dirigeants norvégiens après l'attribution du Nobel de la paix à Liu Xiaobo, grande figure du mouvement démocratique de 1989, violemment réprimé par les autorités.