Pauline Marois, le Premier ministre du Québec, a vivement critiqué jeudi la compagnie ferroviaire Montreal, Maine & Atlantic (MMA), à qui appartenait le train dont l'explosion le week-end dernier a fait au moins vingt morts dans la ville de Lac-Mégantic. "Le comportement de la compagnie et de son président a été absolument déplorable", a estimé Pauline Marois, dont le gouvernement a annoncé un plan d'aide de 60 millions de dollars canadiens (44 millions d'euros) pour les victimes.
Ed Burkhardt, le président de MMA, a déclaré mercredi que l'accident, qui a eu lieu alors que le convoi de wagons-citernes de pétrole brut n'avait pas de conducteur, a peut-être été dû à une erreur de manipulation des freins de la part du chef de train. Il a présenté ses excuses aux 6.000 habitants de Lac-Mégantic, ce qui n'a pas apaisé la colère de nombreux habitants. Certains l'ont traité d'"assassin" au cours de sa conférence de presse.
La police a pour le moment retrouvé vingt corps tandis que trente autres personnes sont portées disparues et désormais présumées mortes. L'hypothèse d'une erreur de manipulation des freins du train a été avancée mais les enquêteurs n'ont pas pu la vérifier, faute d'avoir accès à la zone la plus sinistrée. L'agence de régulation des transports canadiens a souligné de son côté qu'il était inhabituel qu'un convoi soit abandonné par son conducteur sur une voie principale.