Les enquêteurs canadiens pensent que le pétrole brut transporté par le train qui a déraillé et explosé en juillet dernier à Lac-Mégantic, dans la province du Québec, était "violemment" explosif et n'avait probablement pas été correctement identifié, rapporte mercredi le journal Globe and Mail. L'accident, le 6 juillet, a fait 47 morts et devasté une partie de cette petite ville de 6.000 habitants. Le Globe and Mail cite des sources non identifiées qui ont pu consulter des courriers échangés entre des responsables de la sécurité ferroviaire au Canada et aux Etats-Unis.
Selon ces sources, le Canadian Transportation Safety Board (TSB) s'était interrogé sur l'opportunité de transporter par wagons-citernes le pétrole brut de la région de Bakken, dans le Dakota du Nord. D'après le Globe, la cargaison était classée "produit de catégorie 3", comme il se doit pour du pétrole brut. Mais le pétrole de Bakken, plus léger donc plus volatil et susceptible d'être plus explosif, aurait peut-être dû être classé en catégorie 2, ajoute le journal. Les enquêteurs, poursuit le Globe, pensent ainsi que la cargaison ne répondait pas "aux strictes normes de la classification fédérale".