"Nous avons réussi à sauver tous les passagers". Les garde-cotes italiens ont eu fort à faire dans la nuit de samedi à dimanche comme on peut le voir sur les images tournées par la douane italienne et relayées par La Repubblica. Un bateau chargé de 500 réfugiés de Libye s'est en effet échoué près du port de l'île de Lampedusa.
La vidéo de La Repubblica :
Le pire a pu être évité alors que de nombreux passagers, dont des femmes et des enfants, s'étaient jetés à la mer. "Nous pensons qu'il n'y a pas de victime", a indiqué le porte-parole des garde-cotes, Vittorio Alessandro. L'embarcation devait apparemment se rendre à Malte mais a été escorté par des garde-côtes maltais vers Lampedusa.
Des travailleurs d'Afrique sub-saharienne et d'Asie du Sud-Est
Dimanche, un autre bateau de migrants avec 800 personnes à bord est également arrivé à Lampedusa. Des milliers de réfugiés quittant la Libye et la Tunisie sont arrivés ces dernières semaines à Lampedusa. Les migrants venant de Libye étaient pour la plupart des travailleurs venant d'Afrique sub-saharienne et d'Asie du Sud-Est. Une minorité est constituée de Tunisiens.
Samedi, des centaines de réfugiés fuyant la Libye et voyageant à bord de deux bateaux avaient déjà débarqué sur l'île de Lampedusa.655 personnes, dont 82 femmes et 21 enfants, étaient à bord d'un premier bateau et 187, dont 19 femmes et un enfant, à bord du second, un bateau de pêche rouillé et surchargé.