Le bilan provisoire du naufrage au large de l'île de Lampedusa d'un bateau de migrants majoritairement originaires d'Erythrée le 3 octobre s'élève désormais à 359 victimes, ont annoncé samedi les médias italiens. Les plongeurs ont ramené à la surface samedi matin 20 corps. Seuls 155 personnes ont survécu après le naufrage de l'embarcation à bord de laquelle se trouvaient quelque 545 réfugiés, majoritairement érythréens, dont beaucoup de femmes et d'enfants.
Un navire militaire, le Cassiopea, est arrivé samedi sur la petite île située au sud de la Sicile pour emmener les 339 cercueils des victimes du naufrage du 3 octobre, la pire tragédie de l'immigration en Italie depuis plus de 10 ans. Le chargement, effectué à l'aide d'une grue, a débuté en début d'après-midi et devrait s'effectuer en plusieurs fois. Les cercueils seront ensuite transportés à Porto Empedocle (Sicile). De là, une centaine de victimes pourraient être inhumées au cimetière d'Agrigente (Sicile), dont le maire a été sollicité par le préfet de l'île, et les autres dans les communes des alentours, selon l'agence de presse Ansa.
Le chef du gouvernement italien Enrico Letta, a annoncé mercredi des funérailles nationales des victimes de cette tragédie, la plus importante en Méditerranée, mais aucune date n'a encore été fournie.Selon les ONG, près de 20.000 migrants et réfugiés ont péri en tentant de traverser la Méditerranée ces 20 dernières années.