Laurent Fabius va recevoir les proches de Nadir Dendoune, le journaliste français emprisonné en Irak. Invité mercredi de la matinale de Canal plus, le ministre des Affaires étrangères a expliqué que la cellule de crise du Quai d'Orsay avait eu des contacts avec le gouvernement irakien, mais que "les choses ne bougent pas très vite. Je vais donc m'entretenir avec mon homologue irakien".
La justice irakienne reproche à Nadir Dendoune d'avoir photographié sans autorisation le QG des services de renseignements irakiens, ainsi que des barrages de police et de l'armée. Le journaliste, âgé de 40 ans, a comparu le 5 février devant un juge d'instruction de Bagdad qui l'a maintenu en détention, en attendant de prononcer son éventuelle inculpation ou sa libération.
"Nadir ne faisait que son métier de journaliste", ont protesté ses soutiens en France, rappelant qu'il préparait des reportages avec un visa de presse délivré par l'ambassade d'Irak à Paris, notamment pour Le Monde Diplomatique. Plus de 20.000 personnes ont signé une pétition sur internet en faveur de sa libération.