L’INFO. Toute la Chine, ou presque, est sur les routes. La nouvelle année chinoise du cheval approche, accompagnée, comme chaque année, de la plus grande migration saisonnière du monde. Pendant une période d’environ un mois, quelque 3,6 milliards de déplacements vont être enregistrés dans le pays, par avion, en train, en voiture ou même à dos d’âne pour certains, souligne le blog spécialisé du New York Times. Cette année, la tradition se pare de technologie, avec une carte interactive lancée par Baidu, l’équivalent chinois de Google, pour visualiser les déplacements en cours.
Cette carte publiée dimanche est remise à jour toutes les huit heures. Les données sont issues des applications de Baidu offrant des options de localisation, indique le Wall Street Journal.
Le quotidien économique relève que, sans surprise, c’est Pékin qui se retrouve en tête des villes où sont enregistrés le plus de départs et d’arrivées. La capitale est suivie par les villes de Shanghai et Guangzhou, ou Canton, plus au sud du pays.
Autre enseignement : ces trajets recoupent ceux des schémas récents de migration, des zones rurales vers les zones urbaines en plein boom. De nombreux Chinois travaillant à Shanghai retournent par exemple dans la province de l’Anhui, située dans les terres, à l’ouest de la mégalopole.
GUIDE - Les touristes chinois vont devoir apprendre les bonnes manières
EN IMAGES - Le casse-tête de la semaine d'or