Londres pourrait se retrouver pourvu, sur une de ses collines, d'une réplique de la statue du Christ rédempteur de Rio pour marquer le passage de témoin olympique au Brésil à l'issue des JO de l'été prochain, selon des informations publiées vendredi par la presse britannique. Le CamdenNew Journal, le journal du quartier abritant la colline de Primrose Hill où pourrait être érigée la statue, a été le premier à révéler "le plan secret" du gouvernement brésilien qui devrait être soumis en février aux autorités locales.
Selon ces informations, relayées par plusieurs quotidiens nationaux, cette réplique serait une version réduite de la célèbre statue de 38 m - un Christ aux bras ouverts - qui domine la baie de Rio, sur le mont du Corcovado, à 700 m d'altitude. Elle ne ferait que 9 m de haut. Quant à la colline de Primrose, au nord de Londres, même si elle offre une vue panoramique sur la capitale britannique, elle n'excède pas les 78 m.
Cette installation, qui serait temporaire, serait financée par les autorités brésiliennes, qui préparent une série de manifestations en vue du passage du témoin olympique à Rio, après la clôture des JO de Londres l'été prochain. Le Brésil doit accueillir les jeux en 2016. L'Institut brésilien du Tourisme (Embratur) s'est déclaré "surpris" vendredi que ce "projet encore à l'étude" ait filtré dans la presse, tout en confirmant que les premières discussions étaient engagées.
D'après le CamdenNew Journal, les avis seraient divisés dans cet arrondissement chic où vivent de nombreuses célébrités, comme le mannequin Kate Moss et l'acteur Jude Law. Selon le périodique, le président de l'Association des amis de Primrose Hill, Malcolm Kafetz, a notamment jugé l'endroit "inapproprié" pour ériger cette réplique.