Le paquebot de croisière italien "Costa Concordia" pourrait être redressé dès la semaine prochaine, près de deux ans après son naufrage spectaculaire au large de la Toscane qui a coûté la vie à une trentaine de personnes. Le bateau, qui gît à moitié submergé dans des eaux peu profondes au large de l'ilôt du Giglio depuis le 13 janvier 2013, va être roulé sur le fond de la mer et hissé sur des plateformes sous-marines au terme d'une opération de pivotage connue sous le nom de "parbuckling".
Les ouvriers en profiteront pour rechercher dans l'épave les corps de deux personnes portées disparues - de nationalité italienne et indienne - lorsque le navire, qui jauge 114.000 tonneaux, sera remis d'aplomb grâce à des machines et que des caméras exploreront le fond de la mer. On ne connaît pas encore le jour exact de cette opération mais mercredi, le directeur de la Protection civile, Franco Gabrielli, avait estimé que la date la plus probable de cette rotation était lundi 16 septembre.
Le "Costa Concordia" avait heurté un récif alors qu'il manoeuvrait trop près du Giglio, provoquant une évacuation chaotique de ses plus de 4.000 occupants - passagers et membres d'équipage. Des plongeurs ont injecté 18.000 tonnes de ciment dans des sacs situés sous la coque pour assurer son maintien et l'empêcher de se briser lors de l'opération de pivotage. Cette dernière, qui devrait durer de huit à dix heures, s'inscrit dans le renflouement, d'un coût total estimé à au moins 300 millions de dollars, du "Costa Concordia". Il sera alors remorqué pour être démantelé.