Le Japon se dit prêt à accorder des prêts bilatéraux au Fonds monétaire international afin de soutenir les efforts de l'Europe face à la crise de la dette. Mais Tokyo souhaite que les Européens prennent également de solides mesures pour en venir à bout, a déclaré un haut responsable gouvernemental. "Nous en sommes désormais au stade de démarrage des discussions sur les ressources du FMI au niveau du conseil d'administration du FMI et des réunions du G20", a dit cette source, interrogée sur le projet d'une nouvelle levée de fonds par le FMI.
"Nous sommes prêts à soutenir les efforts de l'Europe pour stabiliser les marchés, y compris via nos prêts bilatéraux au FMI, sur la base de solides efforts de la part des pays européens eux-mêmes, ce qui veut dire via le FESF, le MES et autres, et en collaboration avec des pays du G20 et d'autres pays." Il n'a pas précisé comment les pays européens devraient mobiliser leurs ressources.
"Le Japon n'a pas pris d'engagement en ce qui concerne une contribution au FMI", a-t-il toutefois souligné. Selon des sources au sein du FMI, celui-ci a besoin de lever 600 milliards de dollars (468 milliards d'euros) de ressources financières supplémentaires pour pouvoir prêter aux pays souffrant des retombées de la crise de la dette dans la zone euro.