Le Nigeria restreint les droits des homosexuels

© REUTERS
  • Copié
Une loi controversée condamnant l'homosexualité a été promulguée par le président nigérian Goodluck Jonathan.

L'INFO. Le président nigérian Goodluck Jonathan a provoqué lundi de nombreuses critiques sur la scène internationale en promulguant une loi très controversée mais largement soutenue au Nigeria qui restreint fortement les droits des homosexuels.

Interdiction d'"afficher publiquement" sa relation. Le texte a été adopté à l'unanimité par les parlementaires nigérians en mai dernier. Selon cette loi, "les personnes de même sexe qui se lient par un mariage ou un contrat d'union civile commettent un délit et peuvent être conjointement condamnées à une peine de 14 ans de prison chacune". Le texte prévoit également que "toute personne qui fait fonctionner ou participe à des clubs gays, des sociétés ou des organisations pour homosexuels, ou - directement ou indirectement - affiche publiquement sa relation amoureuse avec une personne de même sexe, commet un crime et encourt une peine de 10 années d'emprisonnement".

Washington proteste. Cette loi "restreint dangereusement la liberté d'association, de rassemblement et d'expression des Nigérians",  a déploré le secrétaire d’État américain John Kerry dans un communiqué. Elle "contredit les engagements légaux du Nigeria au niveau international et mine les réformes démocratiques et les protections en matière de droits de l'Homme inscrites dans sa constitution de 1999", a-t-il ajouté.

En Ouganda, la prison à perpétuité. Bon nombre de pays africains disposent de législations interdisant ou réprimant l'homosexualité, à l'exception de l'Afrique du Sud, le seul pays africain à reconnaître les unions entre personnes de même sexe. En Ouganda, où l'homophobie est très répandue et où la législation réprimait déjà fortement l'homosexualité, le parlement a adopté en décembre un texte qui criminalise la promotion publique de l'homosexualité, y compris les discussions de groupes militants, et prévoit la prison à perpétuité pour les récidivistes.

sur le même sujet, sujet,

L'INFO - Prison pour punir le mariage gay

EN OUGANDA - Une loi anti-homosexualité adoptée