Le gouvernement gallois réfléchit à bannir la cigarette électronique des lieux publics et à montrer ainsi l'exemple aux autres composantes du Royaume-Uni, a déclaré son ministre e la Santé mercredi.
L'image "glamour" de la cigarette. Le ministre Mark Drakeford défend l'interdiction par le fait que le vapotage entraîne une normalisation voire une incitation à l'acte de fumer, alors qu'une consultation publique sur le sujet est ouverte jusqu'au 24 juin. "Nous avons passé trente ans à instaurer l'idée que fumer n'est pas quelque chose qu'on peut considérer comme "glamour" ou désirable. Nous craignons que l'e-cigarette puisse renverser cette tendance", a-t-il indiqué à la BBC.
"Nous craignons aussi qu'elle constitue une passerelle vers la cigarette conventionnelle", a-t-il ajouté. Au Pays de Galles, il est déjà interdit de vapoter dans certains cafés et pubs ou encore au Millenium Stadium de Cardiff. Si l'interdiction est étendue à tous les lieux publics, le Pays de Galles imiterait le Luxembourg, la Belgique et Malte parmi les pays européens à appliquer une telle mesure.
Déjà interdite aux Etats-Unis. Los Angeles, suivant plusieurs autres villes américaines dont New York, vient également début mars de bannir l'e-cigarette de tous les lieux publics. La consommation de cigarettes électroniques, des appareils délivrant une vapeur aromatisée contenant de la nicotine, double chaque année depuis quatre ans, et concernerait plus de sept millions de personnes en Europe.
TABAC - Moins de prématurés et d'asthme grâce aux lois anti-tabac
POISON - Le liquide de la e-cigarette peut tuer
SANTE - Tabac : la e-cigarette inefficace ?
CONSO - Les ventes de patchs en chute libre
INTERDICTION - La e-cigarette bannie de Los Angeles