Nouri al Maliki a annoncé qu'il ne renoncerait "jamais" à vouloir conserver son poste de Premier ministre malgré les critiques.
Nouri al Maliki a annoncé vendredi qu'il ne renoncerait "jamais" à vouloir conserver son poste de Premier ministre malgré les nombreux appels, en Irak comme à l'étranger, en faveur de sa mise à l'écart pour faciliter la formation d'un nouveau gouvernement de consensus.
"Je ne renoncerai jamais à ma candidature au poste de Premier ministre", a dit le chef chiite du gouvernement sortant, dans une déclaration lue à la télévision par un présentateur. "Je resterai un soldat, défendant les intérêts de l'Irak et de son peuple face aux terroristes et à leurs alliés, les baassistes et les Naqshbandi, qui mettent en application un programme douteux provenant de l'extérieur", a ajouté Nouri al Maliki.
Les djihadistes sunnites de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), appuyés par des groupes favorables à l'ancien régime de Saddam Hussein, se sont emparés depuis début juin de pans entiers de territoires dans le nord et l'ouest de l'Irak.
IRAK - Sunnites et Kurdes quittent le Parlement
BUSINESS - Les djihadistes vendent du pétrole à Assad
DECRYPTAGE - Le "califat islamique", fantasme ou réalité ?
IRAK - L'EIIL proclame un "califat islamique"