Près de la moitié des Britanniques pensent que le Royaume-uni a décliné pendant les 60 ans de règne d'Elizabeth II. Mais la plupart estiment que les cérémonies célébrant l'anniversaire de son règne sont positives pour les affaires et l'image du pays, révèle un sondage paru lundi.
Une foule importante est attendue à l'occasion du jubilé de diamant du règne d'Elizabeth II, 86 ans, qui se déroulera du 2 au 5 juin et sera marqué par un concert au palais de Buckingham, un défilé dans les rues de Londres et le rassemblement d'une flottille de mille bateaux sur la Tamise.
Selon un sondage de la chaîne de télévision ITV News et de l'institut ComRes, 47% des personnes interrogées jugent que la Grande-Bretagne a décliné pendant son règne, et un peu plus de la moitié disent ne pas avoir l'intention de se rendre à l'une des cérémonies organisées pour le jubilée. Le sondage ne précise pas pourquoi les Britanniques sentent que la situation de leur pays a empiré en 60 ans. 80% des sondés estiment néanmoins que les célébrations contribuent à la réputation de la Grande-Bretagne comme pays ayant son identité propre, et 65% jugent l'événement bénéfique pour l'économie. Seuls 14% se disent opposés à la monarchie.