Le Tadjikistan, confronté à une invasion de criquets qui détruisent ses terres cultivables, va bientôt manquer de moyens pour combattre ce fléau, a indiqué vendredi le directeur de l'agence d'Etat chargée de la lutte contre les insectes. "Les stocks d'insecticides sont presque épuisés et nous n'avons aucune réserve", a déclaré le directeur de l'agence, Kiïomiddine Ganiev.
"Ces insectes mangent toutes les plantes vivantes (...) jusqu'à leur racine", a-t-il souligné, ajoutant qu'une "armée" de criquets "s'était approchée des terres agricoles et des champs de coton, de blé et de pastèques". Selon lui, les criquets ont déjà endommagé 150.000 hectares de terres cette année, soit presque le double des terres endommagées sur l'ensemble de 2010.
A la mi-mai, l'agence de l'ONU pour l'Alimentation et Agriculture (FAO) a annoncé qu'elle allait aider dix pays du Caucase et d'Asie centrale, parmi lesquels le Tadjikistan, à préserver 25 millions de hectares de terres cultivables contre les invasions de criquets en lançant un programme sur cinq ans financé notamment par les Etats-Unis à hauteur de 1,6 million de dollars (1,1 million d'euros).