Youssoufou Bamba, le représentant d'Alassane Ouattara aux Nations unies a réagit samedi aux accusations de l'organisation Human Rights Watch, selon laquelle des combattants d'Alassane Ouattara ont tué des centaines de civils, violé plus d'une vingtaine de personnes et incendié au moins 10 villages dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.
"D'après les informations en provenance de notre camp, nos troupes n'ont rien à voir avec les meurtres de populations civiles dans les régions concernées", écrit Youssoufou Bamba. "En fait, elles sont venues à leur secours", ajoute-t-il. Il affirme que des miliciens et des mercenaires à la solde de Laurent Gbagbo "commettent des atrocités" depuis des mois en Côte d'Ivoire.
"L'insécurité était telle que l'Onuci (Opérations des Nations unies en Côte d'Ivoire) a été contrainte de partir, sans parler de toutes les ONG humanitaires", souligne-t-il. "Ce n'est que lorsque (les forces d'Alassane Ouattara) sont arrivées que toutes les ONG, de même que l'Onuci, ont pu revenir pour surveiller la situation."