Le cas du fugitif américain Edward Snowden est dans une "impasse", Moscou refusant de remettre l'ex-consultant de la NSA à Washington, a estimé mercredi une source russe proche du dossier à l'agence Interfax. "Il n'a pas l'intention de se rendre aux autorités, c'est la raison pour laquelle il ne quitte pas la zone de transit et ne traverse pas la frontière russe. Et Moscou laisse trainer", a-t-elle expliqué.
"Jusqu'à présent, Moscou n'a reçu aucune demande officielle (d'extradition, ndlr) des Etats-Unis. Il y a eu des contacts à un niveau non-officiel, par les canaux diplomatiques, pour demander d'arrêter et d'expulser" le jeune Américain, a ajouté cette source. Mais "compte-tenu du fait que les relations bilatérales ne sont pas au beau fixe", Moscou a refusé d'y répondre, a-t-elle dit. "Le dénouement n'aura lieu que lorsque les autorités d'un pays accorderont l'asile" à Snowden, a encore estimé la source.
L'informaticien américain, auteur de révélations fracassantes sur la surveillance américaine des communications, se trouve selon la version officielle russe depuis dimanche dans la zone de transit de l'aéroport Cheremetievo de Moscou, où il est arrivé en provenance de Hong Kong. Il a fait une demande d'asile politique à l'Equateur, pays qui a indiqué que l'examen de cette requête pourrait prendre des mois.