L'Italie devrait répondre à la victoire du socialiste François Hollande à la présidentielle française par un assouplissement de sa politique d'austérité, a déclaré lundi un porte-parole du Parti démocrate, qui soutient le gouvernement de techniciens de Mario Monti.
Stefano Fassina, porte-parole du Parti démocrate (PD, centre-gauche) pour les questions économiques, a déclaré au quotidien italien La Stampa qu'il considérait l'élection de François Hollande comme une occasion pour l'Italie d'en finir avec "les choix erronés de politique économique".
La victoire de François Hollande marque "une défaite de l'austérité aveugle prônée par la Banque centrale européenne, qui tire tout le monde vers le bas. Nous devons maintenant aller dans la direction opposée, celle qui peut nous sauver du naufrage", a-t-il déclaré. Stefano Fassina, membre de l'aile gauche du PD, préconise notamment de relever les objectifs de déficit budgétaire et de retarder l'approbation de nouvelles règles européennes sur les finances publiques