Le corps dont Radio France Internationale (RFI) a annoncé dimanche la découverte dans le Nord du Mali est probablement celui de Philippe Verdon, le géologue français enlevé avec l'un de ses collègues le 24 novembre 2011, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
>> A LIRE AUSSI : la famille de Philippe Verdon n'a guère d'espoir
"Il existe une très forte probabilité pour qu'un corps retrouvé récemment dans le Nord du Mali soit malheureusement celui de notre compatriote", a-t-il déclaré. "Des vérifications complémentaires sont en cours. Nous sommes en contact avec la famille de notre compatriote pour lui donner toutes les informations dont nous disposons", ajoute le quai d'Orsay.
Lors de son entretien télévisé du 14 Juillet, François Hollande avait déclaré que "les informations les plus mauvaises" étaient parvenues à Paris sur le sort de l'otage. "Tout indique qu'il serait mort il y a déjà plusieurs semaines", avait-il précisé. Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait revendiqué son exécution en mars dernier en représailles à l'intervention militaire française au Mali, mais son décès n'a pas été confirmé officiellement depuis.
Selon RFI, qui dit tenir l'information de sources proches du dossier, le corps a été "récupéré par les Français" dans la région de Tessalit, près de la frontière algérienne. La dépouille a été transférée à l'hôpital militaire de Gao pour des tests ADN et devrait être rapatriée prochainement en France, indique la radio sur son internet.