Le procès de Luka Rocco Magnotta, un ancien acteur porno accusé d'avoir tué en mai dernier son petit ami chinois et découpé son corps en morceaux tout filmant la scène, s'ouvre lundi à Montréal, avec ses certitudes mais aussi plusieurs zones d'ombre. Au cours de ces audiences préliminaires, la juge Lori-Renée Weitzman doit évaluer les preuves pour décider s'il y a lieu de poursuivre.
>> A LIRE AUSSI - Magnotta affole (encore) le Canada
Certes, le meurtre sadique de l'étudiant chinois Lin Jun, perpétré avec un pic à glace dans l'appartement de l'accusé, a été filmé par son auteur et montré sur internet. Magnotta s'est enfui en Europe immédiatement après et a été arrêté le 4 juin 2012, après une cavale en France et en Allemagne, alors qu'il lisait, dans un cybercafé berlinois, des articles sur son affaire. Quand la police allemande est venue l'arrêter, il n'a pas protesté et aurait même dit: "Vous m'avez eu !".
Entre temps, des parties du corps de la victime avaient été envoyées par la poste à travers le Canada, y compris au parti conservateur au pouvoir. Le tronc avait été découvert dans une valise dans les ordures dans une ruelle de Montréal, près du logement de Magnotta. La tête n'a été retrouvée que début juillet, dans un parc.