"C’est un grand jour. Ça fait longtemps que le peuple libyen attend cette visite", s'est réjoui sur Europe 1 Mansour Saif al-Nasr, le représentant en France du Conseil national de transition (CNT) libyen, alors que le président français Nicolas Sarkozy s'est envolé jeudi matin pour Tripoli. Il doit y retrouver le Premier ministre britannique David Cameron. Selon Mansour Saif al-Nasr, "l'invitation était lancée depuis le mois de mai déjà, pour qu’ils viennent voir les hommes libérés et voir la société civile qui s’installe".
Ce déplacement "est l’occasion pour le peuple libyen de réexprimer leur gratitude" à l'égard du chef d'Etat français et du Premier ministre britannique, tous deux à l'initiative de l'intervention de l'Otan en Libye, a assuré le représentant en France du CNT. Avant de réaffirmer : "Nicolas Sarkozy a pris une décision héroïque et historique pour soutenir la révolution du peuple libyen".
Ce voyage, avant même la fin du conflit avec les pro-Kadhafi dans le pays, se fait à hauts risques pour les deux hommes. Mais Mansour Saif al-Nasr a assuré que "tous les moyens ont été mis en place pour sauvegarder leur sécurité".