L'INFO. Après l'hommage dans le stade de Soccer City, c'est le second temps fort de cet adieu au père de la nation arc-en-ciel. Le convoi funéraire, qui transporte solennellement le cercueil de Nelson Mandela, a défilé dans les rues de Pretoria. Tour d'horizon en images.
>>> Vers 6 heures, un passage dans les rues : Le cercueil, recouvert d'un drapeau sud-africain, repose dans un corbillard noir vitré, est suivi en cortège par une ambulance et une vingtaine de voitures, ainsi que de nombreux motards.
Les gens ont chanté au passage du cortège. Le son des célèbres vuvuzelas, les trompettes utilisées pendant les matches de football, a résonné dans les rues.
>>> Vers 7 heures, le cercueil arrive à l'Union Buildings : Le convoi, qui a emprunté notamment la "rue Madiba", a ensuite gagné le siège du gouvernement, l'Union Buildings. C'est là que la dépouille mortelle de l'icône universelle de la paix et de la réconciliation sera exposée.
C'est l'ultime occasion pour les Sud-Africains de dire un dernier adieu, personnel, à Nelson Mandela, avant son inhumation dimanche, dans sa lointaine province natale du Cap oriental.
>>> A 10 heures, la dépouille offerte aux regards. Les personnalités et représentants étrangers ont commencé à venir s'incliner devant le corps. Le chanteur Bono, le président zimbabwéen Robert Mugabe, l'ex-président américain Bill Clinton, et le prédécesseur de Nelson Mandela à la présidence Frederik W. De Klerk ont été parmi les premiers à venir au siège du gouvernement. Puis la foule des anonymes sera admise dans l'amphithéâtre à partir de midi.
• EN IMAGES - Les photos qui entreront dans l'Histoire
• RETOUR SUR - Revivez l'hommage à Nelson Mandela