Le général Manaf Tlas, membre de la Garde républicaine syrienne et de l'entourage du président Bachar al Assad est en route pour Paris après avoir fait défection jeudi, a confirmé vendredi Laurent Fabius. Âgé d'une quarantaine d'années, Manaf Tlas est arrivé jeudi en Turquie et fait à présent route pour Paris où réside son père Moustapha Tlas, ancien ministre de la Défense, et où se tient la conférence des Amis du peuple syrien.
Cette défection, annoncée jeudi par le site pro-gouvernemental Syriasteps, est la plus importante en date depuis le début de l'insurrection en Syrie. Manaf Tlas était l'un des rares responsables parmi les proches de Bachar al Assad, généralement alaouites comme le président lui-même, à appartenir à la majorité sunnite.
"Il a pris cette décision car il est en conflit depuis l'an dernier avec le président Bachar al-Assad sur la décision du régime syrien de recourir à une solution militaire", a précisé un membre de l'opposition, faisant allusion à la violente répression contre le soulèvement qui a fait plus de 15.000 morts depuis mars 2011.