Quatre jours après sa victoire aux élections législatives, le nouveau Premier ministre grec, Antonis Samaras, a dévoilé jeudi la composition de son équipe associant sa formation conservatrice, Nouvelle Démocratie, à la gauche modérée. Le portefeuille-clé des Finances est confié à Vassilis Rapanos, président de la Banque nationale de Grèce. Il sera chargé de rénégocier avec Bruxelles les termes de l'accord de renflouement financier pour en atténuer les mesures d'austérité.
La diplomatie grecque est dirigée par Dimitris Avramopoulos, n°2 de la Gauche démocratique (Dimar, modérée). Dimar ainsi que le Pasok (social-démocrate) sont membres de la coalition mais ne détiennent que deux ministères sur 18.
Le nouveau gouvernement grec s'est fixé comme "objectif de réviser les conditions du memorandum" de rigueur "sans mettre en danger la voie européenne du pays ou son maintien dans l'euro", selon sa déclaration du programme rendue publique le même jour.
Le gouvernement entend aussi "ne pas mettre en faute les objectifs évidents de réduction du déficit budgétaire, contrôle de la dette et application des réformes structurelles", ajoute cette déclaration, adoptée comme plate-forme politique par les trois partis soutenant le nouveau gouvernement "de responsabilité nationale".