L'INFO. C'est la plus grande mission d'observation des étoiles jamais réalisée. Une fusée Soyouz a lancé jeudi matin depuis le Centre spatial guyanais (CSG) le télescope spatial européen Gaia. Sa mission : réaliser un atlas en 3D de la Voie lactée.
>> Le satellite a été propulsé à 10 heures, un lancement qui était à suivre en direct vidéo.
>> INFOGRAPHIE : Pour tout comprendre sur le fabuleux voyage de Gaia, cliquez-ici.
#LES DERNIÈRES INFOS
11h15 : Vous avez loupé le très spectaculaire lancement de Soyouz ? C'est à revoir par ici :
La mission du Soyouz est terminée et réussie. Le satellite Gaia s'est séparé de l'étage supérieur de la fusée après 41 minutes et 59s. Gaia va désormais rejoindre sa position "parking".
Bye bye Gaia! #Kouroupic.twitter.com/k4fvCd2dNK— Maud Descamps (@Modomodo) 19 Décembre 2013
10h49 : La première manœuvre est réussie. L'étage Fregat a été arrêté.C'est la première étape de la mise à poste du satellite afin de le positionner sur orbite.
Avant cela, Alain Cirou, consultant scientifique d'Europe 1, a sorti sa calculette. L'étage avançait à plus de 35.000 km par heure !
10h40 : Soyouz sous tous les angles ! Un utilisateur de Twitter a immortalisé le lancement :
A #GAIA launch collage! pic.twitter.com/3HEzFbtd9w— ✨The Solar System✨ (@The_SolarSystem) 19 Décembre 2013
10h35 : L'étage Fregat allumé. C'est une étape cruciale pour Gaia qui doit atteindre le point de Lagrange 2. L'étage Fregat a été allumé.
10h25 : L'émotion sur le site Toucan. Sur ce site d'observation, les constructeurs d'Astrium ont observé un silence de mort, raconte l'envoyée spéciale d'Europe1.fr. Puis lorsque le lanceur Soyouz s'est élevé, une immense émotion a envahi le personnel qui a conçu Gaia. Les gens étaient en pleurs au moment de décollage. Pour eux, c'est un peu comme si leur "bébé" avait pris son indépendance.
Larmes et explosion de joie sur le site observation Gaia à Kourou. #Europe1— Maud Descamps (@Modomodo) 19 Décembre 2013
10h16 : Soyouz a éjecté sa coiffe pour s'alléger.
10h08 : Soyouz se prépare. Ce sont les compléments d'hydrogène qui fument sur le lanceur. L'autorisation de lancement a été donnée.
9h45 : L'équipe d'Astrium : Les constructeurs de Gaia sont visiblement heureux de voir partir leur "bébé".
9h30 : Voici Soyouz : Le CNES a réalisé une infographie pour vous présenter le lanceur Soyouz.
Les différents éléments du Soyouz, qui se détacheront les uns après les autres #Gaiahttp://t.co/vIeHMJZ0Xo- pic.twitter.com/RoXgy8S863— CNES (@CNES_France) 19 Décembre 2013
9h15 : Soyouz se prépare. Le portique mobile s'éloigne de la zone de lancement, annonce le CNES sur Twitter.
Lancement #Gaia dans 1 h. Le portique mobile s'éloigne de la zone de lancement. http://t.co/DH7e6iZhJT— CNES (@CNES_France) 19 Décembre 2013
9h00 : Masques à gaz. Dans le bus qui emmène le public sur le site Toucan, situé à 14 km du pas de tir de Soyouz, les accompagnateurs donnent les consignes de sécurité et expliquent l'utilisation des masques à gaz.
8h30 : Gaia dans sa capsule. L'envoyée spéciale d'Europe1.fr a pu approcher la fameuse sonde. Regardez :
Soyouz : Et voici Gaia dans sa capsulepar Europe1fr8h20 : Gaia, à quoi ça sert ? Alain Cirou, consultant scientifique d'Europe 1, nous explique l'intérêt de ce projet :
Gaia, un satellite hors du communpar Europe1fr8h10 : Ça s'active dans la salle d'opérations !
Main control room at #ESOC, showing a busy #Gaia operations team and our Christmas tree. Liftoff set for 10:12CET pic.twitter.com/32aVlajR7w— ESA Operations (@esaoperations) 19 Décembre 2013
8h00 : Les commentateurs sont prêts. Dans la cabine au centre de contrôle de Jupiter, les commentateurs se tiennent prêts.
7h55 : Il est 3h20, Kourou s'éveille.
03h20 heure de Guyane. Kourou se réveille doucement. La fusée Soyouz décolle dans un peu moins de 3 heures. pic.twitter.com/aYjrp5INL8— Maud Descamps (@Modomodo) 19 Décembre 2013
7h52 : Le briefing. L'envoyée spéciale d'Europe1.fr a pu assister au briefing des invités qui vont assister au lancement de Gaia.
Premier briefing pour les invités qui vont assister au lancement de #Gaia à #Kourou. Le lancement est dans 9h50. pic.twitter.com/5eel5DqH9j— Europe 1 (@Europe1) 18 Décembre 2013
7h50 : La sécurité, une priorité. L'envoyée spéciale d'Europe1.fr vous propose une tournée avec le 3e régiment étranger d'infanterie du centre spatial de Kourou pour une patrouille de contrôle de la zone Soyouz. Pour lire le reportage, cliquez-ici.
Les légionnaire de Kourou sécurisent le...par Europe1fr7h40 : Grigri à Kourou. Les ingénieurs du Centre spatial guyanais sont superstitieux ! L'un a besoin de sa montre, l'autre de ses peluches Némo... Sachez aussi que le rouge est banni. Ce reportage est à lire ici (cliquez).
7h34 : Au plus près de la fusée. Avant ce lancement, l'envoyée spéciale d'Europe1.fr vous propose de faire un tour sur le pas de tir !
Soyouz : visite à l'intérieur de la fuséepar Europe1fr7h30 : Soyouz se prépare. Le remplissage du carburant du lanceur est en cours, annonce l'Agence spatiale européenne sur son compte Twitter.
Fuelling of Soyuz for #Gaia launch started around 4:42CET. All signs green for a launch today at 10:12CET. Watch live http://t.co/IizneYTKTO— ESA Operations (@esaoperations) 19 Décembre 2013
7h15 : Quel trajet ? Gaia va être propulsé depuis le plancher des vaches par le lanceur Soyouz. Puis la sonde va effectuer 1,5 million de km avant de se positionner sur un emplacement privilégié d'observation, le point de Lagrange 2. C'est à cet endroit précis qu'elle va effectuer ses relevés.
7h : Qui est Gaia ? C'est en quelque sorte un télescope spatial doué d'une extrême précision. Le satellite pourra "voir" des objets dont la brillance est 400.000 fois plus faible que ceux visibles à l'œil nu. Les étoiles les plus brillantes seront localisées avec une précision comparable à la capacité d'observer un cheveu humain à une distance de 1.000 km ! Près de 1 milliard d'étoiles doivent être observées 70 fois.