L’INFO. Sur le site du New York Times, la photo d’une manifestation accroche l’œil. La couleur, rose, et le logo sont familiers : pas de doute, il s’agit de celui de la Manif pour tous. Sauf que l’image n’a pas été prise en France, mais lors d’une manifestation contre le mariage gay aux États-Unis. C’est plus précisément dans l’État de Virginie que le cliché a été pris tout début février, peu avant que l’interdiction du mariage homosexuel y soit jugée inconstitutionnelle le 14 février. En France, les leaders du mouvement sont surpris.
Une manifestation à Norfolk le 5 février. Les images ont été prises le 5 février dernier, devant le tribunal de Norfolk, en Virginie.
Sur les pancartes rose et bleues des manifestants, on peut lire les messages suivants : "préservez le mariage traditionnel en Virginie pour nos enfants", ou encore "l’histoire confirme qu’un enfant se débrouille mieux avec une maman et un papa".
Des images de la manifestation, filmées par les organisateurs :
Un logo protégé. Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous, est un peu surprise par cette utilisation. Et dit n’avoir eu "aucun contact" avec les organisateurs, la Family Foundation de Virginie. Sollicités par Europe1.fr, ceux-ci n’ont pas répondu. Le logo de la Manif pour tous, lui, a été créé en octobre 2012 par l’un des fondateurs du mouvement, expliquait Le Lab d’Europe 1 en décembre dernier. Déposé à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI), il est "protégé à l’international", insiste Ludovine de la Rochère, évoquant aussi le cas d’une manifestation à… Taïwan, lors de laquelle des drapeaux de la Manif pour tous ont été brandis.
Alors comment le logo a-t-il traversé l'Atlantique ? Pour Ludovine de La Rochère, "c’est une question de notoriété du mouvement". Bobby Lopez, un militant anti-mariage gay américain, confirme : outre-Atlantique on "regarde les médias français". Professeur de lettres aux États-Unis, il entretient des liens avec le mouvement français, dont il parle sur son blog "English Manif". D’après lui, le logo français a même été utilisé dans un autre État américain, l’Utah, où il a lui-même "diffusé beaucoup de nouvelles sur la Manif pour tous".
Des liens avec les États-Unis. Signe que le mouvement français a intéressé outre-Atlantique, Brian Brown, le patron de la National Organization for Marriage (NOM), l’une des principales organisations anti-mariage gay américaine, a fait le déplacement en France en janvier 2013, pour une manifestation à Paris. Dans une vidéo postée sur Internet, il s’enthousiasme pour cette "rébellion pro-mariage" et jure qu’il n’a "jamais vu ça".
Ludovine de La Rochère confirme l’avoir rencontré, "il y a quelques semaines", de "manière exploratoire". L’idée ? "Pourquoi pas mener un jour des actions convergentes, communes". Elle a cependant constaté des divergences entre les deux mouvements. "La NOM se concentre sur le mariage exclusivement, là où nous insistons sur la filiation", clarifie-t-elle.
"Pas le langage de la Manif pour tous". Le mouvement entend bien aussi prendre contact avec les organisations de Virginie, distinctes de la NOM. Car, souligne Ludovine de la Rochère, "pas question de développer un message qui ne collerait pas à notre style, notre mode d’action". Et les slogans qu’elle lit sur les pancartes américaines, avec leurs références à "l’histoire" et à "la tradition", ne sont pas vraiment à son goût… "Ce n’est pas une question de tradition : le sujet c’est la réalité, les besoins de l’enfant sont mis de côté". En clair : "ce n’est pas le langage de la Manif pour tous".
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