Le maire de Toronto perd ses "pouvoirs exécutifs"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le Premier ministre canadien Stephen Harper "va continuer à travailler" avec le maire de Toronto Rob Ford, bien que ce dernier ait perdu ses pouvoirs exécutifs lundi, a indiqué le bureau du dirigeant conservateur.

Tout en jugeant "troublantes" les "dernières allégations" dont fait l'objet Robert Ford, Stephen Harper ne reconnaît qu'un seul maire dans la capitale économique canadienne, a fait valoir à l'AFP le cabinet de Stephen Harper, dans la foulée du vote, par le conseil municipal, du transfert des pouvoirs exécutifs de M. Ford à son maire-adjoint, Norm Kelly. "Notre gouvernement ne tolère pas l'usage de drogues interdites, surtout de la part d'élus en poste", a fait valoir le bureau de Stephen Harper, alors que le maire a reconnu avoir consommé du crack au cours de l'année dernière.

Selon des déclarations faites à la police par des membres de son cabinet, le maire de Toronto a également consommé de la cocaïne en compagnie de femmes identifiées comme des prostituées. Tout en se confondant encore en excuses et en reconnaissant qu'il avait acheté de la drogue au cours des deux dernières années, Robert Ford a nié tout recours à des prostituées. 

 Le maire de Toronto prié de démissionner

• Toronto : le maire reconnaît avoir acheté de la drogue

• Toronto : le maire n'exclut pas d'autres affaires