DÉRAPAGE. L'image a beau avoir été publiée dans une rubrique satirique, elle est restée en travers de la gorge. De Morgen, un journal flamand, a publié dans son édition de samedi un montage du couple Obama ... en singe.
Dans une rubrique satirique, intitulée The Obama Herald, le journal anticipe la visite du président américain en Belgique, la semaine prochaine. Poussant la "blague" jusqu'au bout, De Morgen prétend que cette photo a été choisie par Vladimir Poutine, qui a préféré envoyer cette image plutôt qu'un communiqué.
'We wrongly assumed racism could be subject of a joke,' @demorgen apology for 'satirical' Obama cartoon pic.twitter.com/Q4kIomgpDz— Bruno Waterfield (@BrunoBrussels) 24 Mars 2014
Du "mauvais goût". Le journal belge, de sensibilité de gauche, a publié des excuses, dans un article intitulé "De Morgen est-il raciste ?". La rédaction y présente "ses excuses à tous ceux qui se sont sentis offensés par le passage en question", parlant de "mauvais goût" et surtout pas de racisme.