À Paris, l'Arc de Triomphe a pris vie. Parisiens et touristes en ont pris plein les yeux, mercredi soir. Un spectacle son et lumière a illuminé l'Arc de Triomphe, lui donnant la forme du Louvre, du Sacré Coeur...etc. Puis, un feu d'artifice a inauguré le passage à 2015. Les festivités vont continuer le 1er janvier avec une parade sur les Champs Elysées à partir de 14 heures. Place alors aux fanfares, aux cirques et aux chars.
Vous êtes déjà bien nombreux sur les #champselysees! Prêts pour le décompte? pic.twitter.com/KVv9MTJbQo— Paris (@Paris) December 31, 2014
Sydney a inauguré les festivités. À l'autre bout de la planète, ils sont les premiers à inaugurer 2015. À Sydney, les Australiens ont pu admirer le traditionnel feu d'artifice au-dessus de l'opéra à 14h, heure de Paris. L'Australie est la première à être passée au 1er janvier dix heures avant la France.
Des tonnes d'explosifs ont été tirées en gerbes multicolores au dessus de la baie. Plus d'1,6 million de personnes ont assister aux festivités dans la plus grande ville d'Australie.
Après l'Océanie, l'Asie. A 15h, les Tokyoïtes se sont époumonés sur le carrefour de Shibuya pour célébrer le passage à 2015.
Dans la baie de Singapour, le chiffre 50 a resplendi, pour célébrer les 50 ans que fêtera la cité-Etat en 2015.
>> LIRE AUSSI - Comment dit-on bonne année dans votre région ?
En Corée du Sud, une tradition veut que l'on sonne une énorme cloche dans le parc d'Imjingak, pour souhaiter la bienvenue à la nouvelle année. Cette cérémonie se déroule à quelques kilomètres de la zone démilitarisée qui sépare les deux Corées.
Les Philippins ont également admiré un feu d'artifices, à Manille, la capitale du pays. Dans ce pays, les traditions chrétiennes se mélangent avec la culture chinoise pour célébrer la nouvelle année.
Madrid triche un peu. Avant les Australiens, les Madrilènes ont fêté la nouvelle année avec un jour d'avance sur la Puerta del Sol. Chaque année, la municipalité teste le carillon du siège du gouvernement, qui doit sonner les douze coups de minuit. Et chaque année, une foule de plus en plus grande s'amasse pour célébrer la nouvelle année, avec 24 heures d'avance.
y así está ahora mismo la Puerta del Sol, lista para celebrar las #preUvas#preCampanadashttp://t.co/irxMGSTOEHpic.twitter.com/2xTh4IEdJv— Sergio J. Rivas (@Sergiojrivas) 30 Décembre 2014
De preuvas en Sol #madrid#Precampanadas#aporel2015pic.twitter.com/oXoK2Tq3Ur— MARIA (@mariameyi88) 31 Décembre 2014
Avec Moscou, l'Europe entre dans 2015. En Europe, c'est Moscou qui a ouvert les festivités. Sur la Place Rouge, la cathédrale Saint-Basile s'est embrasée de feux d'artifices haut en couleurs.
Londres et son méga feu d'artifice. Quelque 100.000 personnes en possession d'un ticket d'entrée ont eu le privilège d'assister sur les rives de la Tamise à un gigantesque feu d'artifice. Le spectacle pyrotechnique était payant cette année pour des considérations de sécurité publique, après l'importante affluence des années précédentes.
Les festivités de la porte de Brandebourg. À Berlin, des dizaines de milliers de personnes se sont massées aux abords de la porte de Brandebourg, dans le centre de la capitale allemande, pour assister à un concert et un immense feu d'artifice. L'Américain David Hasselhoff, vedette d'"Alerte à Malibu", avait tenu à être présent, 25 ans plus tard, sur les lieux de son concert culte donné le 31 décembre 1989, quelques mois après la chute du Mur.
Pluie de confettis sur Times Square. À New York, un million de personnes se sont rassemblées sur Times Square, bravant une température glaciale, pour assister à la descente de la boule de cristal géante qui marque traditionnellement les derniers moments de l'année qui prend fin et le début de la nouvelle année. Pesant plus de cinq tonnes, cette boule de cristal qui contient 32.000 ampoules leds a touché le sol au douzième coup de minuit, déclenchant clameurs et lancers de confettis sur Times Square.
À Rio, feu d'artifice et pieds dans l'eau. Ils étaient plus de deux millions sur la plage de Copacabana de Rio au Brésil pour écouter un message vidéo du pape François, enregistré au Vatican. La foule a pu ensuite profiter d'un immense feux d'artifice marquant aussi le 450e anniversaire de la fondation de la ville.