Le nouveau Premier ministre japonais Yoshihiko Noda s'est rendu jeudi dans la préfecture de Fukushima (nord-est), frappée de plein fouet par la triple catastrophe du 11 mars dernier, où il a remercié le personnel militaire pour le travail accompli sur le site de la centrale nucléaire de Daiichi.
Noda, élu fin août à la tête du gouvernement nippon, a rendu visite aux soldats stationnés non loin de la centrale située à 240km de Tokyo et endommagée par le séisme et le tsunami du mois de mars avant de se rendre sur le site nucléaire.
"De nombreuses personnes dans le pays vous sont reconnaissantes de vos efforts déployés pour ramener la centrale sous contrôle. Je suis fier de votre travail en tant que commandeur en chef des Forces d'auto-défense (l'armée japonaise) et je vous exprime ma plus profonde gratitude", a-t-il déclaré aux soldats selon la chaîne de télévision publique NHK. Son prédécesseur, Naoto Kan, a démissionné en août en raison des critiques sur sa gestion de la catastrophe et de la crise nucléaire.