Le pape François se rendra le 4 octobre pour la première fois à Assise, dans le centre de l'Italie, la ville du saint moine dont il a pris le nom, ont annoncé jeudi conjointement le Vatican et l'évêché local. Le 4 octobre est la fête de saint François d'Assise (1182-1226). Jorge Bergoglio devrait s'incliner sur la tombe de ce saint particulièrement vénéré en Italie et dont le nom a tout de suite contribué à asseoir sa popularité.
Le pape pourrait choisir d'aborder à Assise la question de l'environnement, ou de l'attention aux plus pauvres, des thèmes franciscains qui lui sont chers. Des rencontres inter-religieuses pour la paix avaient été présidées par Jean-Paul II et Benoît XVI dans la petite ville d'Ombrie, la dernière ayant en lieu en octobre 2011.
Cette première visite du pape à Assise devrait être son deuxième déplacement en Italie. Le pape François se rendra le 22 septembre au sanctuaire marial Notre-Dame de Bonaria à Cagliari, en Sardaigne, sanctuaire d'une vierge également vénérée à Buenos Aires.