L'INFO. Le pape François a souvent affiché son soutien à la lutte anti-mafia. Il l'a fait une nouvelle fois vendredi, en lançant un appel aux "hommes et aux femmes de la mafia" à "changer de vie, à arrêter de faire le mal, à se convertir". Des mots prononcés lors d'une cérémonie organisée à Rome en mémoire des victimes de la criminalité.
"Argent ensanglanté". Dans une église proche du Vatican, le souverain pontife a fustigé "le pouvoir, l'argent qui provient aujourd'hui de tant de crimes mafieux et d'affaires sales". Il s'agit d'"argent ensanglanté, de pouvoir ensanglanté. Ce pouvoir ensanglanté vous ne pourrez pas l'emporter avec vous dans l'au-delà. Il est encore temps de ne pas finir en enfer. C'est ce qui vous attend si vous continuez sur cette voie". Ces propos contre la mafia ne sont pas sans rappeler le cri de colère poussé par Jean Paul II à Agrigente, en Sicile, en 1993, quand il avait demandé aux mafieux de "se convertir".
Des noms de victimes. "Que l'esprit de responsabilité l'emporte pas à pas dans le monde sur la corruption", a encore demandé le pape François. Lors de la cérémonie, organisée par l'association catholique anti-mafia Libera, une liste de 842 noms de victimes des mafias a été lue devant le pape qui écoutait l'expression grave, tête baissée.
SÉCURITÉ - Le pape s'est-il mis la mafia à dos ?
UN AN DE PONTIFICAT - Pape François : "cher journal, un an déjà..."
MISE AU POINT - Un pape pas si moderne que ça