La nouvelle a fait le tour du monde. L’annonce lundi de la démission du pape a suscité la surprise et l’étonnement un peu partout et le sujet était mardi à la une d’un grand nombre de quotidiens de la planète. Les journaux se sont saisis du sujet, avec plus ou moins de finesse. Tour d’horizon des Unes les plus détonantes.
• "Je me casse les gars !". Outre-Atlantique, le ton est irrévérencieux. Le New York Post, tabloïd américain pas vraiment réputé pour son bon goût, ne fait pas dans la dentelle en soulignant que le pape "a donné à Dieu un préavis de deux semaines".
• "Amen, le pape descend de la croix". Le quotidien italien de droite Il Giornale, qui appartient à Silvio Berlusconi, a choisi d’étaler ces mots à sa Une, avec une photo de Benoît XVI en train de s’essuyer le front.
>> A lire aussi : Ce que les fidèles attendent du prochain pape
• "Poste à pourvoir : nouveau chef recherché pour 1,2 milliard de catholiques". Le journal britannique The Independent fait dans le décalé et note qu’en démissionnant, Benoît XVI plonge son Église dans la tourmente.
• "Dieu merci". La palme de la provocation revient peut-être au journal allemand de gauche Die Tageszeitung. Au moment de l’élection de Benoît XVI en 2005, le même journal s’était fendu d’une Une-choc entièrement noire avec ces mots en blanc : "Oh mon Dieu", rappelle Courrier international.
>> A lire aussi : Qui pourrait être le prochain pape ?
• "La démission la plus rare de la planète". La nouvelle a fait les gros titres jusqu’en Inde, où le journal anglophone The Telegraph, de Calcutta, titre sur le renoncement de Benoît XVI. Sept cardinaux indiens participeront à la désignation du prochain pape, souligne le quotidien. The Telegraph rappelle aussi qu’au cours de son pontificat, Benoît XVI a fait une déclaration qui a remis en question l’origine de l’arrivée du christianisme en Inde, jusqu’ici attribuée à Saint-Thomas.
>> Dans sa revue de presse de mardi matin, Natacha Polony est largement revenue sur le traitement de la démission du pape dans la presse :