Le parc Gezi d'Istanbul, coeur de la contestation en juin contre le gouvernement turc, a été refermé lundi quelques heures avant une manifestation prévue par des opposants dans la soirée. La police, qui n'a pas donné d'explication, a fait sortir les personnes présentes dans le parc et en a bloqué les entrées, a constaté un journaliste de Reuters.
Le mouvement Solidarité Taksim, qui regroupe des partis politiques et des associations, a appelé à un rassemblement ce lundi à 19h00 (16h00 GMT) dans le parc Gezi, qui venait tout juste de rouvrir au public trois semaines après l'intervention des forces de l'ordre pour en déloger les manifestants. La contestation contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan issu de la mouvance islamiste, au pouvoir depuis 2002, est née d'un mouvement de protestation contre un projet de rénovation de ce parc.
Elle s'est progressivement éteinte dans la seconde quinzaine de juin après l'intervention des forces de l'ordre. Quatre personnes sont mortes et 7.500 ont été blessées dans ces événements, selon l'Association médicale turque. De nouveaux arbres et de la végétation ont été replantés et la pelouse du parc a été remise en état. "Nous avons pu constater avec la visite effectuée aujourd'hui que notre travail était terminé", a expliqué sur place à la presse le gouverneur d'Istanbul, Huseyin Avni Mutlu.