La fille du patron de Google Eric Schmidt a livré ses impressions de la visite controversée effectuée par son père en Corée du Nord début janvier, à laquelle elle participait, qualifiant cette expérience de "très bizarre". "Notre voyage était un mélange de rencontres très organisées, de visites parfaitement orchestrées et de moments qui semblaient être, pour le coup, humains", écrit sur son blog Sophie Schmidt, 19 ans, dans un post intitulé "On ne peut pas faire plus bizarre".
"Nous n'avons eu aucun échange avec des Nord-Coréens qui n'avaient pas été dûment approuvés par l'Etat et nous n'étions jamais très loin de nos deux +surveillants+", ajoute-t-elle. Elle livre un regard peu officiel sur l'un des points forts du voyage, la visite d'une bibliothèque informatique à l'université Kim-Il Sung, lorsque la délégation américaine a rencontré quelque 90 étudiants assis devant des ordinateurs."Problème: personne ne faisait quoi que ce soit", raconte-t-elle. "Quelques uns cliquaient avec la souris mais les autres se contentaient de regarder. Plus bizarre encore: lorsque notre groupe est entré dans la salle (...), aucun n'a levé les yeux. Pas une tête ne s'est tournée, pas un ne nous a regardés, aucune réaction". "Ca aurait pû être des figurines", ajoute la jeune fille. La Corée du Nord, un des Etats les plus secrets et les plus reclus au monde, dispose d'un réseau internet intérieur. Les habitants vivent pratiquement coupés du reste du monde, et l'accès à l'information non officielle y est quasiment impossible et durement sanctionné.
Eric Schmidt s'était rendu en Corée du Nord début janvier pour une visite "humanitaire privée" de trois jours, avec un ancien diplomate américain, Bill Richardson. A son retour, il avait déclaré que "la décision (des Nord-coréens) de demeurer virtuellement isolés ne peut qu'affecter leur univers, leur croissance économique", tandis que "la planète devient de plus en plus connectée".