L'ex-femme et complice du meurtrier pédophile Marc Dutroux, Michelle Martin, a rencontré vendredi soir Jean-Denis Lejeune, le père d'une des jeunes victimes du couple qui souhaitait "connaître la vérité" 17 ans après la mort de sa fille, rapportent samedi la presse belge.
La rencontre, que Michelle Martin avait proposée fin septembre au père de Julie, a duré près de quatre heures et s'est déroulée à proximité du couvent des clarisses de Malonne, dans le sud de la Belgique, où l'ex-femme de Marc Dutroux réside depuis sa libération conditionnelle. Le fils de Jean-Denis, Maxime, ainsi que deux médiateurs, étaient présents, selon les quotidiens Le Soir et Het Laatste Nieuws.
Une conversation confidentielle
Elle s'est déroulée "dans un climat serein", a expliqué un de ces médiateurs sur la radio publique RTBF, sans donner plus de détails. Le contenu de la conversation, autorisée par la justice et qui s'est déroulée à l'abris des caméras, doit en effet rester confidentiel, avait indiqué Jean-Denis Lejeune en acceptant en octobre de rencontrer celle qu'il considère comme la "responsable directe de la mort de ma fille" Julie.
Il avait aussi expliqué que cette rencontre serait la dernière étape de son combat de 17 ans pour "connaître la vérité" sur les circonstances de la mort de Julie. Jean-Denis Lejeune a aussi indiqué qu'il n'informerait que son ex-femme, ainsi que les parents de Melissa Russo, enlevée et morte en même temps que Julie, du contenu de la conversation.
Michelle Martin a obtenu fin août sa libération conditionnelle après avoir purgé 16 des 30 ans de prison auxquelles elle avait été condamnée en 2004. Cette ancienne institutrice avait été arrêtée en 1996, en même temps que Marc Dutroux, dont elle a divorcé en 2003. Elle a été reconnue coupable d'avoir activement participé aux séquestrations par son ex-mari de six fillettes en 1995 et 1996. Quatre sont mortes, dont deux - Julie Lejeune et Melissa Russo, âgées de 8 ans - de faim après avoir été emmurées dans la cave d'une maison du couple.
Le procès de 2004 n'avait pas levé toutes les zones d'ombre sur les circonstances de l'enlèvement de Julie et Melissa, en juin 1995, ni sur celles de leur mort. Selon Marc Dutroux et Michelle Martin, les fillettes étaient mortes pendant que le pédophile purgeait une peine de trois mois de prison et avait confié leur garde à sa femme, une version qui n'a jamais convaincu les parents des victimes.