Benzion Netanyahou, le père du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, est mort lundi à l'âge de 102 ans, ont annoncé les autorités israéliennes. Expert de l'antisémitisme, partisan de Zeev Jabotinsky, une des figures historiques de la droite sioniste, Benzion Netanyahou était un spécialiste réputé de l'histoire médiévale du judaïsme, notamment en Espagne sous l'Inquisition.
On lui prêtait une solide influence politique sur son fils. "Bibi a appris le sionisme pur auprès d'un homme qui était si proche de Jabotinsky", a souligné le président du Parlement, Reuven Rivlin, appelant le chef du gouvernement par son surnom.
"Il a été élevé dans un foyer où le sionisme était un sionisme sans compromis", a-t-il poursuivi au micro de Radio Israël, notant toutefois que Benjamin Netanyahou avait une approche de la politique plus pragmatique que son père.
A l'occasion de la fête donnée pour son 100e anniversaire, Benzion Netanyahou avait mis en garde son pays contre les dangers que représente le programme nucléaire iranien et avait estimé qu'Israël devrait être prêt à frapper l'Iran dès que se profilerait "une chance raisonnable de succès". Tenu à l'écart par les milieux académiques israéliens du fait de son engagement droitier, Benzion Netanyahou a passé l'essentiel de sa carrière universitaire aux Etats-Unis, où a grandi son fils.