Le président guinéen Alpha Condé a entamé vendredi une visite d'"amitié et de travail" de quatre jours en France, a annoncé la présidence guinéenne dans un communiqué.
Alpha Condé doit rencontrer des responsables français, dont le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, qui lui exposera la politique migratoire qu'il entend mener à l'égard de l'Afrique, selon la présidence guinéenne. La politique migratoire de l'ex-président français Nicolas Sarkozy avait été très critiquée en Afrique où elle était jugée trop restrictive.
Le chef de l'Etat guinéen doit s'entretenir lundi avec le ministre français de l'Economie et des finances Pierre Moscovici, avant d'être reçu par son homologue François Hollande, en présence du chef de la diplomatie Laurent Fabius.
Opposant de longue date aux différents régimes en Guinée, ex-colonie française indépendante depuis 1958, Alpha Condé avait été élu en novembre 2010. Sa visite en France a lieu dans un contexte de contestation de l'opposition guinéenne pour la tenue d'élections législatives en Guinée.