Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a critiqué jeudi l'agence de notation financière Standard & Poor's (SP) qui a abaissé la perspective de la note de la Turquie, évoquant une discrimination. "J'ai trouvé cette décision très étrange (...) Personne n'est dupe et surtout pas Tayyip Erdogan", a-t-il dit lors d'un discours télévisé à Istanbul.
SP a annoncé mardi qu'elle abaissait de "positive" à "stable", la perspective de la note de la dette long terme de la Turquie en raison d'une possible dégradation de sa balance commerciale. "SP abaissé de positive à stable la note de la Turquie (....) mais relève par contre la note de la Grèce. C'est absurde, il s'agit d'une attitude totalement idéologique", a-t-il martelé, louant la bonne santé économique de la Turquie qu'il dirige depuis 2002 à la tête du parti issu de la mouvance islamiste de la Justice et du Développement (AKP).
Il a en outre menacé de "ne plus reconnaître SP comme une institution" crédible d'évaluation financière. "Il y a une Turquie qui enregistre une croissance de 8,5%, après la Chine et toi tu donnes une telle note à la Turquie, personne n'est dupe", a-t-il ajouté.