Le prince Johan Friso, deuxième fils de la reine Beatrix des Pays-Bas, ne reprendra peut-être plus jamais connaissance après son accident dans une avalanche en Autriche qui a causé "des dommages massifs" dans son cerveau, ont annoncé vendredi ses médecins. "On ne peut pas dire aujourd'hui avec certitude si le prince Friso reprendra un jour connaissance", a déclaré Wolfgang Koller, responsable de l'unité de soin traumatologique de l'hôpital universitaire d'Innsbruck (ouest) lors d'une conférence de presse vendredi.
"Quoi qu'il arrive, la rééducation neurologique prendra des mois, voire des années", a-t-il ajouté. Il y a une semaine, Johan Friso, 43 ans, avait été transporté d'urgence par hélicoptère à l'hôpital, après avoir été pris dans l'avalanche et être resté sous la neige pendant une vingtaine de minutes.
Selon Ludwig Muxel, le maire de la ville de Lech (ouest) où s'est produit l'accident, le prince skiait en compagnie d'un ami sur une piste non balisée, alors que le niveau d'alerte-avalanche était de quatre sur une échelle en comprenant cinq. Lech est une station huppée de la région du Vorarlberg, à la frontière avec la Suisse, où la famille royale se rend régulièrement pour les sports d'hiver.