Les prix des produits alimentaires dans le monde devraient baisser en 2012 grâce à un tassement de la demande et à une hausse de l'offre, a estimé mardi la Banque mondiale.
La tendance constatée au cours du dernier trimestre 2011 - une baisse de 8% - devrait se prolonger cette année, juge l'institution internationale tout en soulignant que certaines denrées restent très onéreuses et que la volatilité s'est accrue pour certains biens comme le blé, le maïs ou le riz.
"Les hausses de prix les plus importantes sont peut-être terminées, mais il faut rester vigilants", a déclaré Otaviano Canuto, vice-président de la Banque pour la réduction de la pauvreté. Cette tendance à la baisse pourrait être remise en cause en cas de changement des conditions météorologiques ou de flambée des prix du pétrole.
La Banque mondiale a commencé à suivre de près l'évolution du prix des produits alimentaires lors de la crise de 2009 qui a frappé de plein fouet les pays importateurs de denrées et mis en lumière le sous-investissement chronique dans le secteur agricole des pays en développement.
L'indice annuel du prix des denrées établi par la Banque mondiale montre que les prix en 2011 ont été supérieurs de 24% à ceux de 2010.