Le prix du cornet de frites ne va pas augmenter en Belgique malgré l'apparition du mildiou, une maladie de la pomme de terre favorisée par le mauvais temps des derniers mois, a annoncé mercredi le président de l'Union nationale des frituristes (Unafri).
La récolte de pommes de terre risque d'être affectée par la propagation du mildiou, causé par un champignon qui prolifère lorsque les conditions météorologiques sont humides, avec des températures comprises entre 12 et 25 degrés. Mais le prix de la frite, mets emblématique de la Belgique, "n'augmente pas automatiquement si la récolte est mauvaise et ne diminue pas en période d'abondance", indique Bernard Lefèvre, cité par l'agence Belga.
De plus, "l'impact du prix de la pomme de terre sur celui de la frite reste relativement marginal", ajoute-t-il. Le premier ne représente en effet qu'1/9è du second, selon lui.La Belgique revendique le titre de plus gros producteur de frites du monde devant les Pays-Bas, avec 3,2 milliards de kilos de pommes de terre transformés l'an dernier, selon la fédération de l'industrie alimentaire.
La presse belge s'est par ailleurs félicitée cette semaine de ce que le pays allait exporter de grandes quantités de frites en Grande-Bretagne, le pays du "fish and chips", pour faire face à la hausse de la demande à l'occasion des Jeux Olympiques. La récolte de pommes de terre serait en effet désastreuse à cause du mauvais temps sur les îles britanniques.