Faut-il encadrer la consommation de sucre ? Paul Van der Velpen, patron des services sanitaires de la ville d'Amsterdam, l'appelle de ses vœux : pour ce responsable de la santé publique, le sucre est une véritable drogue, hautement addictive, "comme l'alcool et le tabac", indique The Telegraph. "Le gouvernement a un rôle important à jouer. La consommation de sucre devrait être dissuadée. Et les consommateurs devraient être informés sur ses dangers", écrit-il sur un site spécialisé néerlandais.
"Cela peut sembler un peu exagéré, mais le sucre est la drogue la plus dangereuse de tous les temps, et on peut s'en procurer facilement, n'importe où", poursuit Paul Van der Velpen, citant des études selon lesquelles le sucre, contrairement à d'autres aliments, crée un désir insatiable de continuer à manger.
Il souhaite la mise en place de taxes sur le sucre et de limites légales de la quantité de sucre pouvant être utilisée dans l'industrie agro-alimentaire. Autre idée : l'instauration d'étiquettes de prévention sur les bonbons et les boissons sucrées, comme sur les paquets de cigarettes.