La cigarette est de loin le principal facteur de risque des cancers du rein et de la vessie, maladies principalement masculines qui ont fait près de 9.000 morts l'an dernier en France, selon des urologues.
"De nombreuses études ont montré une forte corrélation entre le tabagisme et le développement et la progression du cancer de la vessie, avec un risque multiplié entre 2 à 10 fois", relève le Dr Yann Neuzillet, chirurgien urologue à l'hôpital Foch de Suresnes, avant la semaine européenne de l'Urologie (23 au 27 septembre) qui sera axée sur la prévention des cancers urologiques.
Affection mal connue, bien qu'elle ait touché l'an dernier 12.000 nouveaux patients (5e rang des cancers les plus fréquents) et fait 4.772 morts, le cancer de la vessie progresse avec 1% de nouveaux cas par an. Il a de surcroit "le coût par malade le plus élevé de tous les cancers", selon l'Association française d'urologie (AFU), en raison des traitements lourds et répétés qu'il nécessite. La survenue de ce cancer est favorisée par le stockage dans la vessie de substances cancérogènes éliminée par le rein, explique le Dr Neuzillet.