L'OBJET. Il pourrait bien être adjugé 20 millions de dollars. Le timbre le plus célèbre au monde, le One-Cent Magenta de l'ex-colonie britannique du Guyana dont il ne reste qu'un seul exemplaire, sera proposé aux enchères le 17 juin à New York.
Un "objet magique". Émis en 1856, le timbre a "établi un nouveau record à chacune des trois fois où il a été mis aux enchères", souligne Sotheby's, la maison qui organise la vente. De couleur magenta, il est octogonal et arbore le dessin d'un bateau ainsi que la devise de la colonie: "Damus Petimus Que Vicissim" (Nous donnons et espérons en retour). C'est sa rareté et son parcours rocambolesque qui font de lui un "objet magique", assure Sotheby's.
Pushing the envelope: This stamp may fetch $10 million at auction. http://t.co/0c5ePRyFHF (Sotheby's) pic.twitter.com/uciYfHnWWh— WSJ Europe (@WSJeurope) February 14, 2014
Seul survivant. Au milieu du 19e siècle, les services postaux du Guyana, territoire d'Amérique du Sud qui appartenait alors à la couronne britannique, dépendaient des envois de timbres de la métropole pour alimenter leurs stocks. Mais, lorsqu'un envoi s'est fait trop attendre en 1856, le chef des postes a demandé aux imprimeurs du journal local Royal Gazette de lui en fabriquer. De ces exemplaires uniques, seul le One-Cent Magenta a survécu jusqu'à aujourd'hui.
"Redécouvert" en 1873. Le One-Cent Magenta a été "redécouvert" pour la première fois en 1873 par un jeune Ecossais de 12 ans de Demerara, un village du Guyana, dans des documents appartenant à sa famille. Après avoir été vendu pour une poignée de shillings par le collégien, le timbre s'est retrouvé en Grande-Bretagne en 1878. Il a ensuite été acheté par le comte français Philippe la Renotière von Ferrary, puis légué à un musée berlinois. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la France s'en est emparée au titre des réparations dues par l'Allemagne et l'a cédé en 1922 à Arthur Hind, un magnat new-yorkais du textile, lors d'une vente aux enchères. Le One-Cent Magenta a ensuite changé de mains au moins deux fois, avant d'être acheté en 1980 pour 935.000 dollars par John E. du Pont, un millionnaire américain, condamné pour meurtre.
Pas vu en public depuis 1986. Ce sont d'ailleurs les gestionnaires du patrimoine de ce dernier, mort en 2010, qui mettent le timbre en vente. Avant d'être proposé aux enchères, le One-Cent Magenta, qui n'a pas été exhibé en public depuis 1986, sera montré à Londres, Hong Kong et New York. Pour l'heure, le titre de timbre le plus cher au monde appartient au "Tre Skilling", un timbre suédois émis 1855 et vendu pour 2,2 millions de dollars en 1996.
TARIF - Le timbre va augmenter de 3 centimes
PARIS - Un timbre pour les 100 ans de la PJ
SYMBOLE - Le nouveau timbre Marianne ne plaît pas à tout le monde