Une fraiseuse géante a achevé vendredi de percer le "tunnel du siècle", une galerie de 57 km à 2.000 m sous terre, faisant entrer la Suisse dans le livre des records. Ce tunnel, situé au cœur des Alpes, devrait donner une nouvelle impulsion au trafic ferroviaire européen.
La fierté des Suisses
En début d'après-midi, l'immense tunnelier de 9,5 m de diamètre s'est mis en marche, dans un grondement sourd, brisant quelques minutes plus tard le dernier tronçon de roche et permettant aux mineurs situés des deux côtés du mur de se serrer les mains, selon les images retransmises par la télévision suisse.
"Le Gothard restera à jamais un monument spectaculaire et grandiose auquel tous les tunnels seront comparés", a déclaré le ministre suisse des Transports, Moritz Leuenberger.
Un succès qui dépend aussi des voisins
Mais son succès dépend des avancées des travaux dans les pays voisins, principalement en Allemagne et en Italie, a averti le directeur du ministère helvétique des Transports. "Le transfert effectif des marchandises de la route au rail exige aussi que les pays voisins, l'Allemagne et l'Italie, remplissent leurs obligations contractuelles, à savoir d'aménager les lignes d'accès" au plus long tunnel au monde, situé au centre de la Suisse, a indiqué Peter Füglistaler.
Selon lui, certains projets de prolongement des voies ferroviaires sont avancés en Allemagne, mais bloqués par des mouvements de protestation dans le sud-ouest du pays, alors que les projets italiens n'en sont qu'au stade du développement. "En Suisse, les capacités (du rail à absorber le trafic) suffiront jusqu'en 2030", a-t-il estimé, soulignant cependant que la Suisse absorbait déjà 62% du fret transalpin, soit le double par rapport à ses voisins.
En travaux depuis près de 15 ans, le tunnel ferroviaire, le plus long du monde, ne devrait ouvrir qu'en 2017 mais il fait déjà la fierté des Suisses.
Pour une liaison Zurich - Milan en 2 heures 40
"Le Gothard, est le tunnel de tous les superlatifs", titrait vendredi La Tribune de Genève. Il faut dire que les chiffres de l’ouvrage sont impressionnants. Pour construire ce tunnel, 24 millions de tonnes de roches ont été excavées : ce qui équivaut à cinq fois le volume de la grande pyramide de Khéops. En outre, 2.000 ouvriers de dix nationalités ont travaillé en permanence sous terre.
"Le tunnel du siècle" permettra de relier dès 2017 Zurich à Milan en 2 heures 40, soit une heure de moins qu'actuellement. 300 trains pourront l'emprunter quotidiennement. Les trains de passagers pourront circuler à 250 km/h. Les convois de marchandises atteindront 160 km/h.
Au livre des records, le Gothard, qui mesure 57 km, détrônera le tunnel japonais du Seikan (53,8 km), reliant les îles d'Honshu et d'Hokkaido. Le tunnel sous la Manche, reliant la France à la Grande-Bretagne, est quant à lui long de 50,5 km.