Ces conclusions modifient la zone de recherches de l'appareil. Selon les autorités australiennes, le vol MH370 de Malaysia Airlines disparu en mars pourrait avoir mis le cap vers le sud, à l'opposé de son plan de vol, plus tôt qu'estimé.
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Un "nouvel affinement". Pour parvenir à ce résultat, les enquêteurs, qui tentent de localiser l'épave du Boeing qui s'est volatilisé le 8 mars dernier avec 239 personnes à bord, ont mené un "nouvel affinement" de l'examen des données satellitaires. L'appareil, disparu peu après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin, a changé radicalement de plan de vol, virant vers l'ouest, puis le sud.
Depuis, aucune trace de l'appareil n'a été retrouvée malgré de vastes recherches aériennes et sous-marines menées dans l'océan Indien, au large des côtes occidentales de l'Australie. "Le périmètre de recherches reste le même mais certaines informations nouvelles suggèrent que des zones situées à l'intérieur de la zone de recherches, mais un peu plus au sud, sont particulièrement intéressantes et prioritaires", a expliqué le vice-Premier ministre australien Warren Truss.
Nouvelles recherches sous-marines. Ses déclarations coïncident avec la signature à Canberra d'un mémorandum entre l'Australie et la Malaisie concernant l'organisation de la prochaine phase de recherches sous-marines qui doivent démarrer dans les toutes prochaines semaines. Un périmètre de 60.000 kilomètres carrés a été circonscrit.
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Selon Warren Truss, les spécialistes restent convaincus que l'avion, à court de carburant, s'est abîmé dans le sud de l'océan Indien, quelque part sur le "7ème arc de cercle" défini à partir de ses positions reçues automatiquement par les satellites.
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