L'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi a confirmé qu'il ne mènerait pas le centre droit aux élections législatives du printemps prochain en Italie et a souhaité l'organisation de primaires pour désigner le champion qui fera face à la gauche.
"Je ne serai pas de nouveau candidat au poste de président du Conseil mais je reste aux côtés des gens plus jeunes qui peuvent jouer et marquer des buts", déclare Silvio Berlusconi, 76 ans, dans un communiqué. J'ai encore de bons muscles et toute ma tête mais mon rôle sera de donner des conseils", ajoute-t-il.
Au début du mois, Silvio Berlusconi s'était dit prêt à renoncer à conduire la droite aux législatives afin de faciliter une alliance la plus large possible entre la droite et le centre. En proie à une désaffection certaine après la multiplication de scandales publics et privés lors de son dernier mandat, et les sondages donnant le centre gauche gagnant en avril prochain, le "Cavaliere" semblait avoir déjà fait une croix sur ses chances de retrouver le palais Chigi.