Les Iraniens votaient vendredi pour le second tour des élections législatives, qui devrait accentuer la victoire des partisans de l'ayatollah Ali Khamenei, au détriment du camp de Mahmoud Ahmadinejad et compliquer la fin du deuxième et dernier mandat du président. Les opérations de vote, qui ont débuté à 8h00 dans 33 circonscriptions, dont plusieurs à Téhéran, devaient initialement fermer à 18h00 mais l'heure de fermeture a été repoussée de deux heures, selon la presse iranienne.
Il reste 65 sièges en jeu sur les 290 de l'assemblée, le Majlis, qui a prévu de se réunir le 27 mai. A Téhéran, cinq candidats ont été élus au premier tour en mars et 50 sont en lice pour les 25 sièges restant, selon la presse iranienne. Le premier tour le 2 mars s'est soldé par le triomphe des proches du guide suprême sur ceux du président dans un combat interne au camp conservateur. Les partisans de l'ayatollah Ali Khamenei devraient, à l'issue du scrutin, occuper trois quarts des sièges.
Le score final des deux formations reste toutefois difficile à prévoir, certains candidats apparaissant à la fois sur la liste du "Front de la Persistance" de Khamenei et sur celle du "Front de la résistance" du chef de l'Etat.